Inscrivez-vous sur le forum Section Mafia pour y participer pleinement :
"s'enregistrer" !

Exclamation Quand vous serez membres, vous aurez la possibilité de voir tout les autres forums Exclamation

--> Et n'oubliez pas de faire votre présentation.

Sinon bonne visite Wink

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'interview qui tue : Ben Feder, PDG de Rockstar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Driss19933
Membre diplômé
Membre diplômé

MessageSujet: L'interview qui tue : Ben Feder, PDG de Rockstar   Ven 26 Juin - 18:01

On le voit rarement dans la presse, et c'est toujours un bonheur de lire ses interviews. En exclusivité pour UPS3, retrouvez la traduction de l'interview donnée par le PDG de Rockstar à Eurogamer. Au menu : la future exclu PS3 Agent, le DLC exclusif GTA IV, les polémiques, et GTAV. A ne pas rater.

I. Le DLC de GTAIV exclusif à la Xbox360

- Eurogamer : Qui a gagné l'E3 parmi les fabricants de consoles ?
- Ben Feder : Ah, je ne vois pas ça comme une compétition.

- Pourtant c'en est une. En tous cas, c'est ce que tout le monde pense.
- D'accord, vous voulez prendre la température... J'ai trouvé la présentation des jeux excellente, et j'ai vu du contenu First Pary et Third party très bon. Si je peux me permettre, Take-Two a été très bon : BioShock 2, Mafia 2... Des jeux de tueur.

- Il y a comme un regain d'intérêt envers les exclusivités de chaque console. Quels sont les impacts pour les éditeurs Third Party ?
- Ca dépend des cas : quand vous lancez une nouvelle franchise, par exemple, vous avez besoin d'un support maximum du fabricant de type First Party. C'est une des raisons pour lesquelles nous avons souhaité un partenariat avec Sony pour notre prochaine franchise "Agent". Cela nous permet d'être au fait des dernières technologies, et d'avoir un engagement maximum. Pour les autres cas, nous regardons le nombre d'acheteurs potentiels.

- Justement. Pour des franchises plus établies comme GTAIV, referiez vous la même chose ? (ndr : il a bénéficié de contenu supplémentaire exclusif à la Xbox360)
- Oui, nous sommes très contents du résultat. C'était un peu une première pour nous, de proposer du DLC (Downloadable Content), et nous en avons profité pour apprendre comment étendre une franchise sur une base existante. J'estime que le DLC est un business model viable sur le long terme.

- Pourquoi n'avez vous jamais publié les chiffres des ventes pour "The Lost And Damned" ?
- C'est confidentiel entre nous et Microsoft. D'ailleurs, habituellement ces chiffres ne sont pas diffusés. Microsoft a confirmé que ça avait été le titre le plus téléchargé de ceux disponibles à cette époque, ça a donc été un vrai succès. Mais il faut être connecté à internet pour en profiter, c'est pourquoi nous allons sortir une version disque regroupant "The Lost And Damned" et "The Ballad Of Gay Tony".

- Toujours en exclusivité sur Xbox360 ?
- Oui.

Il existe parfois une certaine confusion sur le vrai sens d'exclusivité. Prenons le DLC de Fallout 3, annoncé comme étant exclusif à la Xbox mais qui arrive finalement sur PS3. Pourriez vous prendre le même chemin avec les épisodes supplémentaires de GTAIV?
Il peut y avoir une notion de temps avec le terme d'exclusivité. Il y a l'exclusivité pour toujours, et l'exclusivité pour moins longtemps que toujours... C'est ce qui a dû se passer avec Fallout 3.

- D'accord, mais personne ne précise jamais "exclusivité permanente" ou "exclusivité temporaire". Ils disent juste "exclusivité", et souvent les choses changent. Un peu facile, non ?
- Ce n'est pas de la facilité, tout est basé sur des questions relationnelles et contractuelles. Quand nous parlons d'exclusivité PS3 pour Agent, nous tiendrons nos engagements. Je crois aussi que c'est important pour nous d'être aux côtés de Sony et réciproquement. Ce jeu promet d'être un des meilleurs jeux existants grâce à la qualité du staff qui travaille dessus, mais aussi grâce à son thème.

- Peut-on attendre du DLC pour GTAIV sur PS3 dans le futur ?
- Malheureusement, il n'en est pas question à ce jour.

II. "Agent", en exclusivité sur PS3

- Dans ce cas, parlons d'Agent. Il a été très excitant d'en entendre parler à l'E3, mais décevant de n'avoir rien d'autre qu'un nom à se mettre sous la dent. Pourquoi avez vous communiqué de la sorte ?
- Il vaudra le coup d'attendre. Quand vos lecteurs - en général des gamers - verront ce qu'est Agent et ce qu'il promet aux joueurs, et bien il aura valu le coup de patienter.

- Y avez vous joué ?
- J'ai un aveu à vous faire : je ne suis pas un hardcore gamer. Mais j'ai vu le jeu - en fait, je joue à tous nos jeux. Je crois que les joueurs seront littéralement épatés.

- Pourquoi aller avec Sony et en faire une exclusivité, plutôt que de toucher le maximum de joueurs ?
- Parfois, il est important quand vous lancez une nouvelle franchise d'avoir le support nécessaire, afin qu'il attire l'attention et qu'il ait le soutien des gamers.

- Quelle comparaison faire entre Agent et la série GTA ?
- Le scénario et le personnage sont complètement différents. C'est un jeu sur l'espionnage dans les années 1970. GTA est plus une expérience urbaine. Des scénarios très, très différents en fait. Ca va apporter de la fraîcheur aux gamers.

III. Les polémiques

- Quelles leçons avez vous tiré de la controverse autour de Manhunt 2 ? Etes vous plus prudent lors de la publication de contenus violents ?
- Absolument pas. Nous croyons sincèrement que les jeux sont un art. Primo, nous avons le droit de faire de l'art, deuzio le consommateur doit avoir le droit de faire ses propres choix, tant que la signalétique sur l'emballage est claire.
Par ailleurs, je ne crois pas qu'il soit du rôle des gouvernements de déterminé ce que vos lecteurs pourraient ou devraient acheter. Ils doivent choisir par eux-mêmes. Le gouvernement n'a rien à voir là-dedans.
Nous incitons nos développeurs à être aussi créatifs qu'ils le veulent dans leurs jeux. Notre position n'a pas changé d'un pouce sur notre façon de développer les jeux, sur la manière dont nous les mettons en marché, et sur le rôle qu'est censé avoir le gouvernement.

- Justement : que répondez vous aux critiques qui disent que si vous définissez vos jeux comme un forme d'art, vous devez les considérer différemment à cause de leur interactivité ?
- C'est comme dire que l'art en tant que peinture est différent de l'art en tant que sculpture... Ce sont des formes d'art différentes qui utilisent des moyens différents, mais ils restent incontestablement de l'art - un moyen d'expression.
C'est d'ailleurs, au moins aux Etats-Unis, quelque chose que garantit la constitution - et les démocraties d'Europe Occidentale sont à peu près sur la même idée de laisser les individus s'exprimer librement. Si vous ignorez ce droit, alors la société et l'économie paieront un lourd tribut.

- Et si Rockstar vous demandait de travailler sur un jeu tourné vers la violence envers les femmes, ou un jeu dans lequel des enfants seraient maltraités ? Diriez vous que c'est de l'art en totale liberté, ou mettriez vous une ligne à ne pas franchir ?
- Attendez, évidemment qu'il y a une ligne quelque part... Mais je ne trouve pas que nous nous en soyons approchés. Vous savez, à la fin de la journée nous sommes une entreprise commerciale dont le but est de faire du profit avec nos jeux. Ceci amène certaines limites au-delà desquelles nous n'irons pas.

IV. GTAV

- Quand sortira GTAV ?
- Quand nous le sortirons, nous vous le ferons savoir. Mais nous n'annonçons rien pour l'instant.

- Est-il en développement ?
Je ne peux pas vraiment m'exprimer sur ce sujet.

- Au moins, nous aurons essayé !

Source : eurogamer.net
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'interview qui tue : Ben Feder, PDG de Rockstar   Ven 26 Juin - 18:11

Driss c'est simpa de ta part de nou offrir un aussi beau texte
Mais aurais-tu la gentillesse de nous faire un petit résumé s'il te plait ???
Parceque il y a vraiment trop de chose a lire
lekaid94
Espion adjoint
Espion adjoint

Masculin Nombre de messages : 1200
ID PSN : lekaid94

MessageSujet: Re: L'interview qui tue : Ben Feder, PDG de Rockstar   Ven 26 Juin - 20:53

Intéressant par contre vraiment deg pour les add-on GTA
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'interview qui tue : Ben Feder, PDG de Rockstar   

L'interview qui tue : Ben Feder, PDG de Rockstar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1